Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

Observations personnelles de Saturne

 

      

          A l'aide de nos télescopes respectifs, nous observons régulièrement les objets célestes et il nous arrive parfois même d'en prendre quelques clichés.
Ici, j'ai notamment effectué une observation de Saturne en Mai 2014 à l'aide d'un télescope Pearl 150/750 monté sur une monture EQ3. J'ai ainsi pu observer la belle et ses fameux anneaux d'abord avec un simple oculaire de 6,3mm puis, avec ce même oculaire mais cette fois placé sur une lentille de Barlow X2. (Pour ceux qui manquent d'informations sur l'équipement de l'astronome, nous publieront prochainement un article à ce sujet pour vous le présenter).

 

        En ce qui concerne l'observation de Saturne, voici quelques clichés que j'ai pu réaliser : (Ces clichés ont été réalisés avec un simple appareil photo de portable et avec le télescope équipé soit d'un oculaire de 6,3mm soit d'une lentille Barlow X2 et du même oculaire)

 

  • Tout d'abord voici un cliché non retouché et non agrandi de Saturne telle qu'elle a été prise par l'appareil posé sur l'oculaire (NB: l'appareil photo du portable a cependant réduit quelque peu la taille de la planète telle qu'on peut l'observer à l'aide du télescope).WP_20140530_038.jpg
  • Voici maintenant une photo réalisée avec le même dispositif que la précédente mais qui a été prise avec le zoom de l'appareil photo [la qualité de la photo laisse à désirer au premier abord mais, les vibrations parasites (Respiration, tremblements, stabilité du télescope..) et le mouvement de la planète dans la voûte avec un si fort grossissement n'étant absolument pas négligeables, on peut la considérer comme réussie.], on y voit clairement Saturne et ses anneaux ainsi qu'une couleur jaunâtre caractéristique.

    WP_20140530_041.jpg

 

 

  • Enfin, voici un montage réalisé à l'aide de plusieurs photos prises à quelques secondes d'intervalle montrant clairement le mouvement de la planète dans l'oculaire et la rapidité à laquelle elle se déplace.

 

 

 

 


Mouvement_saturneMini.jpg


 

Yann et Guillaume

 



22/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser