Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle même ?

      Notre planète bleue effectue une rotation sur elle même en approximativement 24h, ça tout le monde le sait mais, pourquoi tourne-t-elle ? Pourquoi continue-t-elle de tourner sans jamais s'arrêter ? Pourquoi ne sentons nous pas la vitesse à laquelle elle tourne ? Tant de questions qui nous viennent à l'esprit et qui ne trouvent pas toujours leurs réponses..

 

terre-planete-2466668_1713.jpg
La Terre et son axe de rotation : passant par le centre de la planète et par les deux pôles célestes

 

 

  •      En ce qui concerne la rotation de la Terre, je ne vous le cache pas, c'est assez compliqué.. Tout  d'abord, il faut nous imaginer ce à quoi ressemblait notre système solaire il y a 4,7 milliards d'années. A cette époque il s'agissait d'un vaste nuage de poussières et de gaz en rotation. Au fur et à mesure, la matière s'est mise à s'agglutiner à tel point qu'elle a fini par former l'étoile et les planètes que nous connaissons actuellement. Et c'est là que ça se complique..
          L'explication est que la matière qui allait former la Terre s'est mise à se comprimer pour former une quasi-sphère compacte et a ainsi augmenté le moment cinétique de la planète. Oula mais qu'est ce que c'est ? Pour simplifier, le moment cinétique, pour un mouvement de rotation comme celui de la Terre, se calcule en multipliant la masse, la vitesse et la distance à son axe de rotation et c'est une valeur constante (m x v x d = constante). Ainsi, si la poussière s'est mise à se comprimer, la vitesse de la planète a augmenté de manière à respecter cette équation.. Bon, je sais, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple alors imaginez simplement qu'à l'origine, la Terre, était une patineuse qui tournait sur elle même avec les bras tendus et qu'elle a fini par coller ses bras a son corps, gagnant ainsi de la vitesse ! 

 

  •       Pourquoi continue-t-elle de tourner même après autant de temps ? Et bien ça c'est encore une loi de la physique : la loi de l'inertie. Imaginez une toupille, si elle s'arrête c'est à cause des frottements de l'air et du sol qui s'exercent sur elle mais si ces frottements n'existaient pas, la toupille ne s'arrêterait pas de tourner ! Pour la Terre c'est pareil, il n'existe rien qui puisse ralentir significativement la Terre donc elle continue de tourner ! Cependant, nous savons que la Terre tourne 5 fois moins vite qu'originellement, la grande responsable étant la Lune et l'action qu'elle exerce sur notre globe. 

 

  •      Pourquoi ne sentons nous pas la vitesse de la Terre qui tourne ? Et bien tout simplement parce qu'on tourne, nous et tout ce qui nous entoure, à la même vitesse qu'elle ! On ne se rend pas compte de sa vitesse parce que ce que l'on ressent c'est l'accélération. Lors du décollage d'un avion, vous êtes d'abord scotchés à vos sièges parce que l'avion prend de la vitesse mais, une fois à une vitesse de croisière, tout vous parait normal. Le phénomène est le même pour la Terre. 


Si vous avez d'autres question concernant ce sujet, n'hésitez pas à la poster en commentaire, nous nous ferons une joie de vous répondre ! 



 Guillaume et Yann

 



10/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser