Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

Tout savoir sur les éclipses de soleil !

Nous allons ici nous intéresser aux éclipses de soleil, il s'agit d'un phénomène d'occultation du soleil par la Lune, le satellite de la Terre.

La lune dans son trajet va occulter la lumière venant du soleil, ce qui donne pour effet, de ne plus voir le soleil et d'être comme en pleine nuit pendant quelques minutes.

 

Coïncidences incroyables : 

  • Le soleil notre étoile possède un diamètre de 1,4 millions de kilomètres et se situe à 149,6 millions de kilomètre de la Terre. La Terre possédant une orbite faiblement elliptique (une ellipse est une courbe, comme un cercle déformé ), la distance Terre-Soleil varie de 152 à 147 millions de km au cours d'une révolution, ce qu'on appelle une année.

 

  • Voici un petit schéma muni de la Lune, la Terre et le soleil, les distances ne sont bien sur pas respectées:

 

 

  • Le soleil a un diamètre apparent, un peu comme la taille du soleil quand on le regarde depuis la Terre de 32 minutes d'arc (angle), avec la variation de distance T-S, on ne peut pas percevoir de variation de diamètre apparent.
  • OR CHOSE INCROYABLE ! : la Lune est 400 fois plus petite que le soleil mais est aussi 400 fois plus proche de lui ! Donc quand elle passe devant le soleil, elle le masque complètement et laisse juste apparaître le contour du soleil.
  • Vue de la Terre, le diamètre de la Lune varie suffisamment pour que certaines éclipses laisse apparaître une couronne de soleil plus ou moins grosse ! On appelle cela une ellipse annulaire, de la forme d'anneau que prend le soleil occulté .

L'ellipse est un phénomène rare car l'orbite de la Lune n'est pas sur le même plan que l'orbite de la Terre autour du soleil, en France, la dernière éclipse totale date du 11 août 1999. Une éclipse est le seul phénomène physique naturel permettant de voir la couronne solaire, c'est à dire l’environnement externe au soleil, composé du plasma chauffé et envoyé dans l'espace.

 

(source astrosurf)

Pour observer une éclipse, il faut se munir de verres spéciaux, de filtres ou de lunettes prévues à cet effet, bien que le soleil soit masqué, les rayons issus de la périphérie sont assez intenses pour causer des dommages à votre rétine, il faut donc être aussi vigilant que en plein jour !

 

Voici une photo d'une éclipse, celle de août 1999  vue depuis la France et depuis l'espace :

 

 

Yann et Guillaume

 

N'hésitez pas à partager et poser vos questions ;)

 



01/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser