Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

L'éclipse du 20 mars 2015, compte rendu, depuis la Lorraine

Le maximum attendu était d'une occultation de 75% vers 10h30 du Soleil par la Lune. Vers 9h45, j'ai donc commencé à observer le soleil depuis Epinal, mais le brouillard qui s'est installé au fil de la nuit a perduré jusque tard dans la matinée.

Comme pour beaucoup d'endroits en France et même en Angleterre, il fallait faire avec les nuages, or avec ce brouillard, on pouvait quand même voir le soleil !! J'ai alors abandonner tout espoir concernant l'usage du télescope + filtre !

 

En effet, la couche fine de nuage s'additionnant avec le filtre solaire du télescope, je n'obtenais aucun résultat concluant ! J'ai donc pris les photos avec mon CANON et un objectif 300 mm.

 

Attention, ce n'est cependant pas la bonne méthode et il est très risqué pour vos yeux et pour le capteur de faire ceci !

 

L'éclipse était un spectacle vraiment intéressant à suivre, j’étais comme tout fou à la vue du soleil ! 

 

Voici mes photos : 

  • Début de l'éclipse

eclipse (4).JPG

 

  • Au maximum, occultation de près de 75% du soleil

 

eclipse (3).JPG

 

 

  • Puis la lune se retire petit à petit vers 10h40

 

eclipse (1).JPG


eclipse (2).JPG

 

Il nous faudra maintenant attendre les années 2020 pour un tel phénomène, en pensant à toutes les zones où la couche nuageuse à empêché une observation ...

 

Photos de Yann au 300mm

 

Yann et Guillaume 



20/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi