Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

La constellation du grand chien

Un peu d'histoire:

Il existe trois légendes concernant cette constellation, pour expliquer son nom de 'grand chien':

 

  1. Laelaps est le chien de Ulysse ou de Procris qui attendu 20 ans, sans boire ni manger, son maître parti pour la guerre de Troie, puis qui, donné à Céphale, a réussit à battre le renard de Teumesse à la course. Zeus pour le féliciter, l'a alors placé dans le ciel.
  2. Il pourrait également s'agir du compagnon canin d'Orion poursuivant le Lièvre.
  3. Ce pourrait être également un des chiens de chasse d'Actéon, qui a mangé son maître après que ce malheureux ait vu Artémis nue dans son bain et que celle-ci l'ait transformé en cerf!
 
Voici un tableau de Francesco Ruschi montrant Procris qui offre à Céphale le chien Laelaps et la lance qui ne rate jamais  en échange d’une nuit d’amour.

 

 

sirius225068849.jpg

(source internet)

Les étoiles de la constellation Canis Majoris

  • Sirius est l'étoile principale de la constellation, c'est l'étoile α CMa, elle est l'étoile la plus brillante du ciel, sa magnitude est de -1,63 ! Une autre caractéristique notable est que l'étoile est très proche de la Terre, à 8,55 al seulement. On possède ainsi de nombreuses informations sur l'étoile :  

                     - elle tourne à une vitesse de 16 km/s

                     - température de surface de 9 900 K

                     - température interne de 24 800 K

                     - 2,12 fois la masse du soleil

                     - son âge : 250 000 000 années

     elle est également l'étoile principale d'un système binaire avec une naine blanche qui est 10 000          fois moins lumineuse, comme l'on peut le voir sur cette image du télescope Hubble, en bas à              gauche.

     Les anciens ont décrit Sirius comme une étoile rouge, et un texte chinois parle d'un changement        de couleur de l'étoile, ce qui reste un mystère.

Sirius dans différentes cultures:

  1. En arabe, elle est nommée « الشعرى ». Ce nom est cité dans le CoranSourate 53.
  2. Sirius, vient du grec « Σείριος »  signifiant " ardent ". C'était le nom du chien que possédait  Orion, qui se situe proche de Sirius.
  3. Dans l'Égypte ancienne, elle s'appelait Sopdet puis transcrit en Sothis. Le culte lié à cette étoile, après sa conjonction avec le Soleil était que son lever annonçait la prochaine crue du Nil.
  4. Dans la culture chinoise, l'étoile était dénommée Tianlang, formant à elle seule un astérisme (voir article sur les astérismes en astronomie) représentant un loup céleste.

220px-Sirius_A_and_B_Hubble_photo.jpg

 

  • Adhara est l'étoile ε CMa, c'est une géante bleue, centre d'un système stellaire binaire. Sa magnitude est de 1,50 et elle se situe à 431 années-lumières de la Terre. Sa température de surface est de 25 000 K et son rayon est 8 fois supérieur à celui du soleil, elle est donc très grosse et très chaude. Le nom vient de l'arabe عذارى aðāra, qui signifie " les vierges ".
  • Wesen est l'étoile δ CMa,de type α Cygni, c'est une supergéante jaune de classe spectrale F ( article sur les classes spectrales à venir), et de magnitude 1,83. Le nom vient de l'arabe  وزن wazn, qui signifie " poids ".
  • Murzam est l'étoile β CMa, de type  β cephei donc variable, c'est une étoile géante bleue-blanche et sa luminosité varie d'une magnitude de 1,95 à 2,00 en une période de 6 heures. Elle se situe à 500 al de la Terre. Son nom signifie en arabe 'l'annonceur' car, dans la rotation apparente des étoiles vue de la Terre, celle-ci se lève avant Sirius et annonce en quelque sorte sa venue dans le ciel nocturne.
  • Aludra est l'étoile η CMa, elle en est à un stade de supergéante bleue, voire rouge. Elles est très éloignée de la Terre, 2000 al mais possède quand même une magnitude apparente de 2,45. Elle est également une étoile variable dont la magnitude varie de 0,1. Le nom signifie vierge comme pour Aldhara, car en effet, auparavant les astronomes se referaient à quatre étoile de la constellation qu'ils appelaient " les vierges ".
  • Phurud est l'étoile ζ CMa, elle est une naine bleue-blanche munie d'une compagne invisible, elles forment alors à elles deux un système binaire, et elles orbitent l'une autour de l'autre en 675 jours. Sa magnitude est de 3,02 et elle se trouve à 336 al  de la Terre. Le nom est en arabe  فرد al-furud et signifie " les solitaires ".

 

 

grand chien 1.jpg

 

 

 Les objets célestes de la constellation:

 

M41 ou NGC 2287 est un amas ouvert, qui se trouve à 2300 al. Il est constitué d'une centaine d'étoiles, dont la majeure a une magnitude de 6,9. Il se situe sous Sirius, en plein dans la constellation.

 

NGC 2287.jpg

 

(photo de 3,2 secondes avec un 650D, sans monture, en 300mm - Yann)


 

Guillaume et Yann



25/06/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser