Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

La constellation d'Orion

Un peu d'histoire :


La constellation d'Orion doit son nom à un héros grec qu'elle est censée représenter. Cependant, les civilisations qui ont traversé les âges ont toutes leurs propres légendes le concernant : 

 

-Dans une ancienne civilisation située le long de la méditerranée, celle des Hittites, Orion était en fait prénommé Aqhat, un valeureux chasseur dont une déesse, nommée Anat, était éperdument amoureuse. Aqhat ne partageant pas les sentiments de la déesse fut finalement tué par un des hommes celle ci qui voulait lui subtiliser son arme qui fut ensuite jetée dans la mer. C'est pourquoi Orion et son arme descendent sous l'horizon au printemps.

 

-Dans la mythologie grecque Orion était un chasseur qui, selon ses dires, pouvait tuer n'importe quel animal. La légende raconte qu'il fut cependant tué par un scorpion envoyé par Héra. Cette déesse en avait assez d'entendre Orion se venter de ses exploits et envoya donc cet animal qui, malgré les talents de chasseurs d'Orion, parvint fourbement à le terrasser d'une simple piqure. Le Scorpion et Orion furent alors transformés en constellations mais placés, par Zeus, à deux extrêmes de la voûte céleste pour qu'ils ne puissent, ainsi, jamais s'atteindre.

 

orion mytho.jpg


-Dans la mythologie Égyptienne, la constellation d'Orion était en fait le lieu de résidence de leur Dieu de la lumière : Osiris, assassiné par son frère Set.

-Représentation d'Orion pour les Perses :

orion-al-sufi.jpg

 

Les étoiles d'Orion :

 

  • Betelgeuse est une supergéante rouge variable de magnitude apparente oscillant entre 0,45 et 1,30, faisant d'elle la 12ème étoile la plus brillante de la voûte celleste. Située à approximativement 650 années lumières de la Terre, cette étoile, faisant entre 950 et 1200 fois la taille de notre Soleil, a donc atteint le stade dit d'étoile supergéante et arrive donc en fin de vie ( Elle perd en effet énormément de sa masse à cause de la pression qui règne dans son noyau ). C'est la 16ème étoile la plus grosse connue à ce jour ! Il s'agit de l'étoile α Ori et elle tient son nom de l'arabe yad al-jawzā qui signifie "La main d'al-jawzā". (Al-jawzā aurait pu désigner autrefois une constellation qui aurait regroupé les étoiles d'Orion).

 

  • Bellatrix, surnommée l'étoile amazone, est une géante bleue légèrement variable et de magnitude apparente 1,6; faisant d'elle la troisième étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Située à environ 240 années lumières de notre planète, cette étoile fait entre 5 et 6 fois la taille de notre Soleil et est un peu plus de 4 fois plus chaude que celui ci. Il s'agit de γ Ori et son nom est issu du latin bella signifiant la guerre, bellatrix signifiant la guerrière. 


  • Alnitak est une étoile triple ( ce qui n'est pas encore totalement certain, elle serait de manière sure double ) dont la principale est une supergéante bleue, nommée Alnitak Aa les deux autres étant les B et C.  180 000 fois plus brillante que le soleil, de magnitude apparente 1,70, elle est l'étoile ζ Ori. Le nom vient de l'arabe an-nitaq, « la ceinture ».

  • Alnilam, l'étoile centrale de la ceinture d'Orion, est une supergéante de couleur bleue. Elle est la 30ème étoile la plus brillante de notre ciel et la 4ème de la constellation d'Orion. Elle éclaire notamment un nuage NGC 1990, formant ainsi une nébuleuse. Sa prochaine phase de vie sera celle d'une supergéante rouge qui devrait ensuite exploser en supernova. Dans la marine, elle est utilisée par certains navigateurs pour se repérer en mer. Il s'agit de l'étoile ε Ori et elle tient le nom d'Alnilam du même mot arabe signifiant "rang de perles". 

  • Mintaka est une étoile double bleue, variable à éclipses,  et de magnitude apparente  2,25 ( elle brille déjà bien même en pleine ville s'il n'y pas trop de pollution lumineuse ). Sa compagne, bleue également et de magnitude 6,85, en est très proche. Elle est distante d'environ 916 années-lumière de la Terre . C'est l'étoile Delta, troisième du "baudrier d'Orion". Il s'agit de la 74ème plus grosse étoile connue, avec un rayon 60 fois plus important que celui de notre soleil !

 

  • Saïph est une étoile de magnitude apparente de 2,06. C'est une étoile solitaire, distante d'environ 700 al (années - lumière ) de la Terre. C'est l'étoile Kappa, κ Ori. Son nom vient de l'arabe saïf al jabbar, ce qui signifie l'épée du géant. 

 

  • Rigel est étoile supergéante bleue, légèrement variable et de magnitude apparente 0,18, elle est très brillante et est la 6ème étoile la plus lumineuse. C'est l'étoile principal d'un système dit ternaire, en effet, deux étoiles de magnitude 10,9 orbitent autour d'elle. L'étoile éclaire un nuage de poussière nommé IC 2118, la Nébuleuse de la tête de sorcière. Elle se transformera en supernova Elle est distante 863 al selon le satellite Hipparcos. C'est l'étoile Betta, β Ori. Son nom vient également de l'arabe l'arabe ancien Rijl al-jawzā, « le pied d'al-jawzā ».

 

 

Les etoiles d'orion.jpg

 

 

(photo réalisée en décembre avec un Canon 650D sous un ciel assez transparent puis modifiée à l'aide de PhotoFiltre - Yann)

P1030133r.jpg(photo prise par un appareil photo numérique avec un temps d'obturation de 15 secondes - Guillaume )

Les objets célestes d'Orion

La nébuleuse d'Orion, objet de Messier 42 est visible à l'œil nu et sa magnitude est de 4,0, c'est une nébuleuse dite diffuse, distante de 1500 al et d'une dimension de 50 al. Elle se prolonge au sud avec la nébuleuse M43. 

Une autre nébuleuse connue est IC 434, la nébuleuse de la Tête de Cheval ou appelée Barnard 33 par les astronomes, près d'Alnitak. Elle est un nuage dense et froid de gaz et de poussière trop opaque pour laisser passer la lumière. En voici une photo prise par Hubble.

 

 

On  trouve également M78:

 

 

La boucle de Barnard, une nébuleuse diffuse très allongée:

 

 

 Et les amas ouverts: NGC 1981 et NGC 2169.

 



02/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser