Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

10 mythes de l'Univers..

       Il y a certaines informations concernant l'espace qui parviennent parfois à nos oreilles qui ne sont pas toutes nécessairement vraies.. En effet, elles sont parfois faussées par la science fiction ou par les idées que l'on se fait de l'espace. Ce que l'on sait de l'Univers n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans l'immensité du savoir qu'il contient. Ainsi, je me suis dit qu'il fallait décortiquer quelques croyances qui persistent dans l'opinion commun et qui ne sont pas nécessairement justes.. 

 



 1 : Les champs ou ceintures d'astéroïdes sont meurtrières pour quiconque oserait s'y aventurer.. 
     

      Bien que je sois friand de films tels que Star Wars, cette affirmation est FAUSSE. En réalité, la distance séparant deux astéroïdes est comprise entre 1 et 3 millions de km, ce qui, d'après la NASA, conduit à une probabilité de heurter une roche de 1 sur 1 milliard ! 


2 : Notre Soleil est jaune ..

 

     Lorsque l'on regarde notre soleil il est clair qu'il nous apparaît de cette de couleur. Et bien non, c'est FAUX, notre Soleil est en réalité blanc ! Ceci s'explique par la faculté des particules composant notre atmosphère à diffuser la couleur bleue dans notre ciel, rendant ainsi notre soleil plus jaune qu'il ne l'est, pour plus d'explications, voir l'article sur la couleur du ciel ici 

 

3 : La Grande Muraille de Chine est visible depuis la Lune 

    Cette grande structure érigée au 3e siècle av JC est visible depuis l'espace avec de bonnes conditions atmosphériques et jusqu'à une orbite de 2000 km, la Lune se trouvant à 384 400 km de la Terre, il en vient que cette affirmation est également FAUSSE. De plus, la structure s'est effondrée en plusieurs endroits et sa couleur se confond aisément avec le sol ce qui la rend difficilement perceptible.


4 : Si nous sommes exposés au vide spatial, nous explosons

    Et bien non, encore FAUX, bien que le vide soit impressionnant, il n'engendrerait pas de tels effets sur notre corps. Nos tissus possèdent bien assez d'élasticité pour maintenir une pression interne suffisante et notre sang ne bouillirait pas,sinon pas question de faire de l'escalade ou de chute libre tant les changements de pression y sont importants. De plus, il serait également impossible de littéralement geler sur place, il n'existe pas assez de matière dans l'espace pour évacuer la chaleur par transferts thermiques. Le seul risque si nous nous aventurons dans l'espace c'est de retenir notre respiration durant la décompression, cela provoquerait une perte de connaissance et détériorerait fortement nos poumons. Outre cela il y a bien évidemment la dangereuse expositions aux UV et l'absence de dioxygène (sans lequel nous ne pouvons pas survivre bien longtemps..) 


5 : L'espace est un vide.. 
                                                                                                                       

Et bien non, c'est FAUX, il a bien quelque chose dans cet espace : le plasma, également appelé le 4eme état de la matière. Qu'est ce que le plasma ? C'est en fait, en simplifié, un gaz ionisé, c'est à dire un gaz chargé électriquement lorsque soumis à une forte chaleur qui constitue 99% de la matière connue.. On l'observe très souvent lors d'éclairs et, dans l'espace, il s'organise en très fines couches donnant ainsi une impression de vide. 

 

6 : Il est impossible d'échapper à l'attraction d'un trou noir..

C'est VRAI, il est impossible d'échapper à un trou noir SAUF si l'on se trouve suffisamment loin de son horizon des événements c'est à dire le point critique où la lumière est aspirée dans le trou. En fait, plus nous nous éloignons de cet horizon des événements moins il faut de puissance pour s'extirper de son attraction. Si cela n'avait pas été le cas, cela fait bien longtemps que Sagittarius A* nous aurait aspiré (Le possible trou noir supermassif qui pourrait se trouver au centre de notre galaxie.. )

 

 

7 : Créer une colonie sur Mars est possible 

    C'est bel est bien VRAI, mais toujours dans certaines conditions. De nombreuses installations étanches seraient nécessaires au bon déroulement d'une telle mission. De telles habitations devraient protéger ses occupants des radiations (Mars ne possédant qu'une très mince atmosphère), des météorites et procurer des conditions similaires à la Terre. Cependant Mars est une planète morte, l'eau qu'elle contient est sous forme de glace et donc quasiment inexploitable, ce qui nécessiterait des approvisionnements constants ce qui n'est pas une mince à faire.. C'est pourquoi le projet est réalisable mais pas à ce niveau technologique. Il faudra encore attendre quelques années pour qu'une telle mission puisse devenir viable et éventuellement réalisable. Le projet Mars One demandant des soutiens financiers est, d'après moi, trop ambitieux. Ses fondateurs veulent entamer l'expédition sur Mars d'ici 2023, à vouloir aller trop vite, le projet pourrait s'avérer devenir un échec. 

 

8 : L'espace est noir 

   C'est VRAI. Thomas Digges a considéré au 16e siècle que l'Univers pourrait être infiniment grand et rempli uniformément d'étoiles et qu'il devrait, alors, être aussi brillant que le Soleil. Cependant, la dilatation de l'espace étire la lumière et la décale ainsi vers l'infrarouge la rendant ainsi invisible à l'oeil nu et ne laissant ainsi que du noir profond. 

 

 

9 : Il est quasiment certain que la vie existe quelque part dans l'Univers..

Et bien, même pour les septiques, c'est VRAI ! Le résultat est mathématique ! L'équation de Drake donne la quantité potentielle de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions rentrer en contact un jour. La vie sur d'autres planètes existe très certainement, (pouvant aller d'une simple bactérie à un être vivant pluricellulaire). L'Univers, même s'il n'est pas infini, est tellement grand que notre galaxie - qui est déjà d'une taille monumentale par rapport à notre taille - ne passe que pour un grain de sable alors, même si la vie n’apparaît que dans des conditions bien précises (atmosphère, eau, distance raisonnable de la planète à son soleil..), il y a bien assez de planètes dans l'univers pour qu'elle ait pu apparaître ailleurs que sur ce petit endroit de l'espace où nous sommes. 


Attention, il ne faut cependant pas confondre vie et intelligence : si la vie se développe ou s'est développée sur une autre planète, elle n'est pas nécessairement dotée d'une intelligence lui ayant permis d'atteindre une technologie inférieure, équivalente ou supérieure à la notre mais les chances pour qu'elle ait pu se développer ailleurs s'élèvent à plusieurs milliards.. 

 

 

10 : Il sera impossible de voyager, dans le futur, dans des vaisseaux semblables à ceux de science fiction. 

   Malheureusement pour les rêveurs, cela est bel est bien VRAI, la gravitation artificielle qui existe dans de tels vaisseaux est impossible à recréer à moins qu'il fasse la masse de la Terre.. La seule solution serait de mettre en rotation le vaisseau afin que le passager soit tiré vers l'extérieur par la force centrifuge (un peu comme lorsque vous roulez vite dans un virage). En ce qui concerne le voyage à la vitesse de la lumière, il sera impossible à réaliser à moins de trouver comment détourner les lois de la Théorie générale d'Einstein.. 
NB : La NASA travaille cependant sur un moteur à distorsion, pour que ce soit l'espace qui se déplace autour de nous et non l'inverse (selon le principe de la propulsion Alcubierre ). Des artistes on d'ailleurs réalisé une maquette 3D de ce à quoi pourrait ressembler un tel vaisseau, plus d'infos ici.

 

 


Guillaume et Yann



02/08/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser