Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

Préliminaire, ce qu'il faut savoir !

L'évolution d'une étoile, ou évolution stellaire, désigne l'ensemble des phénomènes allant de la formation à la « mort » d'une étoile. Cette évolution comporte différentes phases telles la naissance ou formation, la séquence principale et la fin de vie.

 

Les émissions de rayonnement de l’étoile dues aux réactions nucléaires en son sein nous permettent depuis la Terre ou l’espace de déterminer le stade de l’évolution auquel elle est parvenue. On effectue pour cela une analyse spectrale.

 

1386669696_rigel.jpg

 

La plus grande partie de l'existence de l'étoile se passe pendant  la séquence principale, où elle brûle de l'hydrogène pour former de l'hélium. Lorsque l’étoile a consommé son hydrogène, elle quitte la séquence principale pour évoluer vers son stade final, laissant un objet compact et lourd qui peut être de plusieurs types : une naine blanche, une étoile à neutrons ou même un  trou noir.

Le destin d’une étoile est déterminé grâce à sa masse, il s’agit presque uniquement du seul paramètre décidant du sort de l’étoile, la composition chimique peut induire quelques variations.

 

Ceci est résumé par le théorème de Vogt-Russel : Les caractéristiques et l’évolution d’une étoile sont totalement déterminées par sa masse et sa composition chimique.

 

La vie d’une étoile est dictée par la gravitation. Celle-ci tend à écraser l’étoile sur elle-même. En fonction de la période de sa vie, l’étoile lutte contre la gravité de différentes façons, présentées ensuite.

Vous trouverez donc ici des articles sur la formation des étoiles, la séquence principale puis la fin de vie, expliquant ainsi les supernovae et les trous noirs pour les intéressés, sans entrer dans les détails car ils pourront faire l’objet d’autres articles.

 

dda4de4eb7_m1.jpg

 

 

 

 

 

Ancienne supernova dite nébuleuse du Crabe, objet de Messier M1,

offre un spectacle époustouflant dans la constellation du taureau.

 

 

 

 

 

 


Guillaume et Yann

 



29/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser