Au dessus de vos têtes...

Au dessus de vos têtes...

Les recherches de petites météorites et identification

La Terre est en permanence criblée de petits fragments rocheux venus de l'espace, ceux-ci sont des restes de queues de comète- comme Swift-Tuttle, par exemple, qui donne lieu chaque année aux perséides, des astéroïdes, ou des objets venus de l'espace et qui, quand ils passent dans atmosphère prennent le nom de météore ou bolide en fonction de la taille et puis, s'il atteignent un sol étranger, car cela fonctionne pour les autres planètes, appelés météorites.

 

Voici par exemple une magnifique météorite, autant dire que trouver cela dans son jardin est impossible !! ( image copiée de aerolite.org )

 

Les météorites de grosse taille sont relativement rares, mais il est possible de trouver des fragments ou des débris d'une grosse, ou tout simplement une de toute petite taille, c'est à dire moins de 1 mm !

 

Les météorites ont pour avantage d'être magnétiques pour la plupart, ainsi on les récolte à l'aide d'un aimant, que l'on attache normalement sous une gouttière pour récupérer les quelques qui vont tomber sur le toit de la maison, ou alors en dessous de grandes bâches tendues à cet effet ! Il faut cependant différencier les éléments magnétiques terrestres et, pour être certain d’être en présence d'une vraie météorite, il faut faire des test à l'acide et regarder à l’intérieur - en effectuant des coupes - , autant dire que c'est impossible pour les petits spécimens !

 

Météorite du Tagish Lake tombée en 2000, vue en coupe 

Une autre technique de récolte est de sonder les alluvions, et les bancs de sable des rivières qui charrient beaucoup d’éléments, donc dans des zones pas trop commerciales pour ne par récupérer pleins de clous, de limailles de soudures et de disqueuse !

 

Nous sommes alors partis en expédition sur le terrain un après-midi pour chercher quelques météorites et prendre le soleil !

 

Voici quelques photos de la "pêche", munis de nos deux aimants !

 

IMG_0001.JPG

IMG_9979.JPG
IMG_0003.JPG

 

On recouvre les aimants d'un sac plastique blanc de manière à mieux voir ce que l'on récupère ! D'ailleurs, on peut récupérer n'importe quoi, ce qui montre avec dégoût à quel point nos rivières sont polluées !
IMG_0004.JPG

La limaille et les morceaux ferreux, peut-être une météorite la-dedans !


IMG_0005.JPG

On récupère toute ce qui est aimanté pour trier chez nous !

IMG_0014.JPG
IMG_0030.JPG

DSCF4026.JPG

Voici en macro ce qu'il reste de notre pêche ! Quelques fragments ont le look qu'il faut, et semblent venus d'ailleurs ! En espérant que nous soyons tombés sur des morceaux extraterrestres !!


Guillaume et Yann

 



06/08/2014
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser